Hildegarde de Bingen, Bernard de Clairvaux : deux voix pour aujourd’hui

A l’écoute des textes de deux grandes figures spirituelles du XII ème sur la colline de Fontaine-lès-Dijon au coeur de la Basilique jouxtant la maison natale de saint Bernard. Un rendez-vous original et singulier le 16 septembre prochain à 20 heures.

Les deux grands saints ne vivaient pas dans le même pays, ne se sont jamais rencontrés, mais ont échangé une lettre. De cet unique échange épistolaire est né cette création originale sous forme d’une Lecture-Concert, voix et violoncelle.

Hildegarde de Bingen abbesse a crée et dirigée plusieurs communautés religieuses. Très proche de la nature, elle connait les secrets pour guérir les maux par les plantes, elle sait aussi ce dont le corps à besoin pour bien se porter. Elle nourrit aussi l’âme et l’esprit de ses contemporains, en composant et en écrivant de la musique. Ses textes, singulièrement actuels, l’ont élevée au rand-g de docteur de l’Eglise en 2012. Toute jeune, Hildegarde reçoit des visions qui la font souffrir : doit-elle parler ? doit-elle conserver ces secrets dans son coeur ?

Bernard est accaparé dans l’Europe entière par la fondation de couvents cisterciens. Il grade un goût amer de la seconde croisade à laquelle il a participé . La nature est pour lui un réconfort « Crois mon expérience : tu trouveras plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les pierres t’enseigneront une leçon que tu ne pourrais apprendre des Maîtres. « 

Deux voix et un violoncelle

Laurent Lagarde étudie le violoncelle dans la classe de Bernard Bon, avant d’entrer au CNSMD de Paris en 1987. Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre, il est recruté par l’Orchestre Harmonia Nova à Paris et rencontre alors le violoniste Jean-François Corvaisier, avec qui il fonde le Trio des Aulnes en 1993. Il est ensuite nommé professeur de violoncelle au CRR Dijon, et violoncelle solo de la Camerata de Bourgogne. Aux côtés du directeur artistique et trompettiste Thierry Caens, il donne de nombreux concerts avec Régis Pasquier, Jean-Pierre Wallez, Richard Galliano, Laurent Korcia, … Concertiste, mais aussi pédagogue passionné, Laurent partage aujourd’hui son activité entre, son poste de violoncelle solo à l’Orchestre Dijon Bourgogne et le Trio des Aulnes et, l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté et le CRR de Dijon.

Marie Raulin a pratiqué et enseigné la Danse (D. E danse classique et contemporaine) , et le Théâtre ( Antigone de J Anouilh, Dora dans Les Justes d’A.Camus, ou encore Amal dans Amal et la Lettre du Roi , R.Tagore) . Dans le même temps, elle s’est intéressé au Journalisme, en presse écrite dans le Groupe Centre France, puis au Parisien, avant de poursuivre sa carrière journalistique au sein de diverses radios, Radio France, et Autoroute INFO (FM 107.7) qu’elle a dirigé jusqu’en 2022. Aujourd’hui Marie poursuit son chemin singulier mêlant avec joie Art et Communication. En charge de la Communication au diocèse de Dijon, elle est aussi déléguée épiscopale à la Culture, et à la Pastorale du Tourisme et des loisirs.

Jacky Pitaud est récitant et chanteur. Une voix qu’il laisse s’exprimer au sein du choeur grégorien Les Ambrosiniens dont il est membre depuis de nombreuses années. Passionné d’histoire, Jacky s’intéresse depuis longtemps à Bernard de Clairvaux. Il a d’ailleurs écrit et conçu un spectacle autour de saint Bernard , présenté notamment à l’Abbaye de Fontenay . Féru d’art religieux, il se passionne pour les vitraux, et les églises de Bourgogne, en particulier pour la Chapelle de la Bienheureuse Aleth , à Montbard où il vit depuis son enfance. Jacky pratique aussi l’art du vitrail dans son atelier montbardois et offre régulièrement des démonstrations de son activité.