Création d’après La prière de toutes les heures, Pierre Charles, S.J lors de la Biennale Sur la terre Comme au ciel le 22 juin 2024 au Sanctuaire Notre-Dame de Bon Espoir à Dijon.
Création voix et violoncelle – La prière de toutes les heures, Pierre Charles, S.J
Cette création est inspirée par la lecture d’un court texte de Pierre Charles, prêtre jésuite belge, philosophe, théologien et missiologue (juillet 1883 – février 1954), compagnon d’études de Pierre Teilhard de Chardin dont il restera un ami jusqu’à la mort.
Le choix délibéré de dépouillement pour la scénographie veut laisser toute la place à la force du texte porté par la voix humaine que vient habilement ponctuer le violoncelle. Cette épure favorise l’écoute de ce qui nous touche au plus profond : le silence offert à Celui qui connaît tous les secrets des cœurs.
Les visiteurs pèlerins sont accueillis par le violoncelle puis invités à cheminer dans le lieu à la lueur de bougies. La voix amorcera ensuite un monologue profond dans lequel chacune, chacun, pourra reconnaitre ses propres aspirations grâce à l’étonnante actualité de ce texte paru pour la première fois en 1947.
Avec Marie Darson Raulin, mise en espace et voix. Journaliste, Marie est aujourd’hui responsable de la Communication du Diocèse de Dijon et déléguée épiscopale à la Culture. En 2023, elle créee « Hildegarde de Bingen, Bernard de Clairvaux : deux voix pour aujourd’hui » aux côtés de Laurent Lagarde, 1ᵉʳ violoncelle ODB, et de J Pitaud.

Et Basile Bekri, violoncelliste (CRR de Dijon) dans la classe de Laurent Lagarde. Jeune musicien talentueux, il découvre aussi la viole de gambe en 2016 avec les Ateliers des Traversées Baroques, et obtient son diplôme (DEM) au conservatoire de Besançon. Il se produit régulièrement dans le cadre de Musique en ville à Dijon et Musique au musée avec les Traversées Baroques.

Laisser un commentaire