Les Créations

DIALOGUE AVEC ETTY HILLESUM : UNE CORRESPONDANCE SPIRITUELLE

Lorsque Marc Rey découvre les textes d’Etty Hillesum, lui vient l’irrésistible besoin d’un dialogue avec cette jeune femme juive, l’une des plus importantes philosophes spirituelles du XXème siècle, morte en déportation fin 1943. Au fil de cette correspondance transparaissent l’admiration respectueuse puis la tendresse plus familière de l’auteur et leur connivence philosophique et spirituelle. Lettres à Etty est alors publié (ed Mutine). Marc Rey a partagé cette rencontre avec la complicité de Marie Darson Raulin  et du musicien Vincent Lauth lors de la Biennale Sur la terre comme au ciel dans la très belle  Église Notre-Dame de Talant.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ob_b45921_etty-699x1024.jpeg

HILDEGARDE DE BINGEN, BERNARD DE CLAIRVAUX : DEUX VOIX POUR AUJOURD’HUI.

A l’écoute des textes de deux grandes figures spirituelles du XII ème . Les deux grands saints ne vivaient pas dans le même pays, ne se sont jamais rencontrés, mais ont échangé une lettre. De cet unique échange épistolaire est né cette création originale sous forme d’une Lecture-Concert, voix et violoncelle.

Durant une heure, les deux personnages vont se répondre , sans jamais se croiser, par la force de leurs écrits. Dans les silences, la Vierge qui les guide, donne à ce moment une saveur particulière. La beauté et la pureté du violoncelle offre une saveur supplémentaire à cette performance artistique et spirituelle.

Cette pièce a été créée à Dijon en 2023 à la chapelle de l’ancien séminaire, et à la basilique jouxtant la maison natale de saint Bernard sur la colline de Fontaine-lès-Dijon , avec Laurent Lagarde (1er violoncelle Orchestre Dijon Bourgogne), Marie Raulin et Jackie Pitaud (Les Ambrosiniens).

SILENTIUM…LOQUETUR

Création d’après La prière de toutes les heures, Pierre Charles, S.J lors de la Biennale Sur la terre Comme au ciel le 22 juin 2024 au Sanctuaire Notre-Dame de Bon Espoir à Dijon.

Avec Basile Bekri, violoncelliste CRR de Dijon, et  Marie Darson Raulin, mise en espace et voix.